Qu'est-ce que la transformation de la cybersécurité ?

La transformation de la cybersécurité est la mise en œuvre d'une stratégie holistique de cybersécurité qui intègre la gestion des risques, la planification de la réponse aux incidents, les renseignements sur les menaces, la gouvernance de la sécurité, la conformité réglementaire, la formation à la sensibilisation à la sécurité, etc.

L'automatisation et l'IA vues par un attaquant

Le concept fondamental derrière la transformation de la cybersécurité est de s'assurer que la stratégie de cybersécurité est intégrée et alignée sur chaque aspect de l'entreprise afin de faciliter la transformation numérique.

 

Pourquoi la transformation de la cybersécurité est-elle importante ?

La transformation de la cybersécurité est devenue un domaine d'investissement important à l'heure où la sécurité du cloud, le travail hybride, l'intelligence artificielle dans la cybersécurité, la sécurité de l'IoT et d'autres tendances continuent de modifier le paysage commercial.

Les approches traditionnelles de la cybersécurité ne suffisent pas à relever les défis posés par les menaces de plus en plus sophistiquées d'aujourd'hui. Il n'y a plus de périmètre défini à protéger, ce qui signifie que les données, les applications, les réseaux, les utilisateurs, les identités et les appareils sont partout et en tout lieu :

  • Dans plusieurs environnements cloud
  • Au niveau des terminaux distribués et des points d'accès au réseau de l'entreprise.
  • Quel que soit l'endroit où se trouvent les travailleurs à distance et les travailleurs hybrides à un moment donné
  • Quel que soit l'endroit où se trouvent les dispositifs IoT.

En d'autres termes, les organisations d'aujourd'hui sont distribuées, ce qui crée des surfaces d'attaque plus importantes et plus diversifiées. Cela rend la gestion des risques, la planification de la réponse aux incidents, la gouvernance de la sécurité, la formation à la sensibilisation à la sécurité, la sécurité du cloud, la sécurité du réseau et la sécurité de l'IoT plus complexes que jamais.

La sophistication croissante des adversaires exacerbe ces défis. Selon Forrester dans une étude sur les violations de données en 2022, "même si les entreprises se sont efforcées d'améliorer leurs postures de sécurité, des attaquants entreprenants ont réussi à s'emparer de trésors d'informations sur les clients et les citoyens."

L'étude montre que 74 % des décideurs en matière de sécurité responsables des réseaux, des centres de données, de la sécurité des applications ou des opérations de sécurité ont subi au moins une violation de données dans leur entreprise au cours des 12 derniers mois, et 36 % en ont subi trois ou plus.

L'utilisation croissante de l'intelligence artificielle (IA), machine learning et de l'automatisation ajoute de nouveaux défis à un environnement déjà complexe, rendant la transformation de la cybersécurité encore plus urgente.

Les outils intelligents permettent aux adversaires de lancer des attaques à la fois plus importantes à l'échelle et plus ciblées sur des vulnérabilités spécifiques, telles que la sécurité de l'IoT, la sécurité du réseau et les travailleurs à distance.

La transformation de la cybersécurité aide les organisations à garder une longueur d'avance sur ces menaces en modernisant, en intégrant et en consolidant tous les aspects clés d'une stratégie de cybersécurité réussie - sécurité du réseau et de l'IoT, sécurité du cloud, renseignement sur les menaces, IAM, SEIM, gestion des vulnérabilités, authentification multifactorielle, IA dans la cybersécurité.

Au-delà, la transformation de la cybersécurité insuffle une culture de la cybersécurité dans l'ensemble de l'organisation, y compris la formation de sensibilisation à la cybersécurité, la planification de la réponse aux incidents, les audits de conformité, la gouvernance de la sécurité, les cadres de cybersécurité et le Zero Trust.

 

4 avantages de la transformation de la cybersécurité

1. Réduire le risque de cyberattaque

La transformation de la cybersécurité permet d'améliorer la gestion des risques et la protection contre les menaces les plus pernicieuses d'aujourd'hui. Elle jette les bases d'une stratégie de cybersécurité à l'épreuve du temps, car les adversaires s'adaptent et cherchent à exploiter de nouvelles vulnérabilités.

2. Simplifier l'architecture de sécurité

Les équipes de sécurité emploient aujourd'hui 31,58 outils en moyenne, chacun exigeant du temps et des ressources pour être géré par les experts en sécurité. La transformation et la consolidation de la cybersécurité permettent de rationaliser le nombre d'outils et de services afin que les défenseurs bénéficient d'une protection maximale sans avoir à s'encombrer d'outils.

3. Passer de l'infrastructure existante au cloud

De nombreuses organisations s'appuient encore sur des infrastructures anciennes (telles que les technologies sur place) qui sont peu flexibles et difficiles à faire évoluer. La transformation de la cybersécurité guide le parcours d'une entreprise depuis ces anciens dispositifs jusqu'à la sécurité du cloud, souvent avec des perturbations minimales des opérations commerciales.

4. Réduire les délais de mise en œuvre et d'approvisionnement

L'un des plus grands défis liés à l'adoption de nouveaux outils de cybersécurité est le temps et les ressources consacrés à l'examen, au déploiement et à l'intégration de ces outils. Avec une solide stratégie de transformation de la cybersécurité, les équipes de sécurité peuvent accélérer considérablement les délais de mise en œuvre et d'approvisionnement en évaluant les actifs, les risques et les solutions.

 

Comment mettre en œuvre la transformation de la cybersécurité ?

La transformation de la cybersécurité exige généralement un engagement de la part de la direction générale dans la suite C et dans la salle du conseil d'administration, car la transformation de la cybersécurité affecte les technologies de sécurité, les processus opérationnels et les cultures d'entreprise.

Les étapes d'une transformation réussie de la cybersécurité sont les suivantes :

  • Engagement de la direction générale à élaborer une stratégie globale de cybersécurité étroitement alignée sur les objectifs de la Transformation numérique.
  • Évaluation complète des technologies et des vulnérabilités actuelles en matière de cybersécurité. Cela comprend la gestion des risques, la conformité réglementaire, la sécurité du cloud, la sécurité de l'IoT, la sécurité du réseau, le renseignement sur les menaces, l'IAM, la gestion des vulnérabilités, l'IA dans la cybersécurité, les cadres de cybersécurité, etc.
  • S'engager avec les principales parties prenantes, y compris les employés, les cadres, le personnel informatique, les équipes SOC et, le cas échéant, les clients et les partenaires à travers les chaînes d'approvisionnement et les écosystèmes plus larges.
  • S'engager avec des partenaires technologiques clés dans les domaines de l'informatique et de la cybersécurité.
  • Fixer des priorités et des objectifs, y compris des calendriers, des budgets et des profils de gestion des risques. Veillez à prendre en compte la conformité réglementaire et les audits de conformité.
  • Élaborer une feuille de route pour la transformation de la cybersécurité et communiquer régulièrement avec les parties prenantes sur les progrès, les objectifs, les calendriers, etc.
  • Mener des audits et des évaluations de sécurité en continu.
  • Mesurez les résultats si possible en termes d'amélioration de la gestion des risques et d'indicateurs clés de performance tels que la rapidité de mise sur le marché ou les succès de la Transformation numérique.

 

Défis et obstacles à la transformation de la cybersécurité

  • La résistance au changement. La mise en œuvre de la transformation de la cybersécurité est une entreprise stratégique majeure. Elle implique un engagement en faveur des nouvelles technologies de sécurité et, dans de nombreux cas, un changement de la culture d'entreprise.
  • Une pénurie de talents et d'expertise en matière de cybersécurité. Compte tenu de la pénurie de talents en matière de cybersécurité qui touche l'ensemble du secteur, les dirigeants d'entreprise et les responsables informatiques peuvent penser qu'ils ne disposent pas des compétences nécessaires en interne pour mener à bien la transformation de la cybersécurité. Les fournisseurs de technologies de cybersécurité et les consultants peuvent être utiles, mais cela peut entraîner des coûts supplémentaires.
  • La complexité de la mise en œuvre des nouvelles technologies. Les organisations utilisent des centaines d'outils cloud sur le lieu de travail moyen. La mise en œuvre de nouveaux outils de cybersécurité peut potentiellement révéler des difficultés d'intégration lorsque ces outils ne sont pas compatibles.
  • Contraintes financières et limitations budgétaires. La transformation de la cybersécurité peut nécessiter des investissements dans de nouvelles technologies de sécurité et dans la formation, tant pour les équipes SOC que pour la formation générale de sensibilisation à la sécurité dans l'ensemble de l'organisation. À moins que l'on puisse montrer à la direction des avantages clairs dans des domaines tels que la gestion des risques ou la Transformation numérique, elle peut hésiter à approuver des dépenses supplémentaires sans une stratégie et une feuille de route claires en matière de cybersécurité.

 

Tendances futures de la transformation de la cybersécurité

La cybersécurité est une cible en perpétuel mouvement. À mesure que de nouvelles vulnérabilités apparaissent - travail hybride, IoT et IA -, les adversaires adaptent leurs outils et leurs méthodes pour exploiter les failles.

La transformation de la cybersécurité fournit une base technologique et culturelle permettant aux organisations d'être plus rapides, plus efficaces et plus confiantes pour s'adapter à ce marché des menaces en constante évolution.

Grâce à la transformation de la cybersécurité, les organisations sont mieux préparées à faire face à la fois aux défis actuels et aux tendances futures, à mesure qu'elles émergent et se développent. Il s'agit notamment de

  • La croissance des environnements clouds multiples.
  • Travail hybride et à distance
  • Des chaînes d'approvisionnement numériques élargies et plus étroitement intégrées
  • Sécurité de l'IoT
  • Gestion des identités et des accès (IAM)
  • l'intelligence artificielle, y compris les outils émergents tels que ChatGTP et les large language models (LLM)

À mesure que les progrès des technologies de sécurité arrivent sur le marché, les organisations qui ont entrepris avec succès des initiatives de transformation de la cybersécurité sont bien placées pour intégrer de manière transparente les innovations dans les environnements de cybersécurité.

Cela a des conséquences importantes et positives pour l'entreprise. La transformation de la cybersécurité facilite un cadre de confiance zéro et s'appuie sur des principes de conception sécurisée pour intégrer la stratégie de cybersécurité dans la stratégie globale de l'entreprise.

Les chefs d'entreprise peuvent prendre des décisions en fonction de ce qu'ils pensent être bon pour l'organisation, en sachant et en étant sûrs que la gestion des risques de cybersécurité, la conformité réglementaire, la gouvernance de la sécurité et d'autres facteurs ont déjà été pris en compte dans le processus.

La transformation de la cybersécurité rend les organisations plus réactives aux besoins des clients et des employés et plus innovantes dans le développement de nouveaux produits, transformant ainsi la cybersécurité d'une limitation potentielle en un facilitateur d'affaires.

 

FAQ sur la transformation de la cybersécurité

La transformation numérique est l'intégration des technologies numériques dans l'ensemble d'une entreprise. La transformation de la cybersécurité est un catalyseur de la Transformation numérique, en veillant à ce que les organisations soient protégées à chaque étape de leur parcours.
La transformation de la cybersécurité est une approche stratégique visant à améliorer la valeur commerciale des investissements d'une organisation en matière de cybersécurité. Par exemple, l'intégration de la sécurité du cloud dans DevOps garantit la sécurité des applications dès les premières étapes du cycle de développement.
Face à la multiplication des cyberattaques, la transformation de la cybersécurité n'a jamais été aussi importante. Les organisations dotées d'une architecture de cybersécurité solide connaissent moins de perturbations, de meilleurs résultats pour les clients et des revenus plus élevés.
Oui. La transformation de la cybersécurité peut englober de nombreuses actions stratégiques, notamment la consolidation des outils de sécurité avec une approche par plateforme. Cela permet à l'organisation d'améliorer son niveau de risque tout en simplifiant son architecture de sécurité.
Précédent Qu'est-ce que l'architecture de sécurité ?