SD-WAN vs MPLS vs Internet : Quelle est la différence ? Quel est le bon choix pour votre organisation ?
Introduction
Au fur et à mesure que les entreprises se développent, elles doivent mettre en place une infrastructure de réseau qui relie les succursales situées dans différentes régions géographiques. Les équipes du réseau informatique doivent trouver un équilibre entre les besoins de l'organisation en matière de simplicité, de performance, de fiabilité et de sécurité, tout en tenant compte des coûts et de la conformité. La distance géographique pouvant réduire les performances et augmenter les coûts, le choix de la méthode de connexion des sites distants peut s'avérer difficile. En outre, alors que les entreprises poursuivent leur transformation numérique, l'adoption d'applications basées sur le cloud introduit de nouveaux moyens de connecter les utilisateurs aux ressources du cloud et des logiciels - SaaS (software-as-a-service). Quelle est donc la meilleure façon pour les entreprises de connecter plusieurs sites et utilisateurs aux ressources critiques de l'entreprise tout en équilibrant les performances, la fiabilité et les coûts ?
Historiquement, les deux options de connectivité de réseau étendu (WAN) les plus populaires ont été la commutation d'étiquettes multiprotocole (MPLS) et internet, mais ces dernières années, les administrateurs informatiques ont commencé à envisager l'ajout d'une superposition de WAN défini par logiciel (SD-WAN).
Commutation multiprotocole par étiquette
MPLS est une connexion privée reliant les centres de données et les succursales. MPLS est généralement externalisé, géré par des fournisseurs de services qui garantissent la performance, la qualité et la disponibilité du réseau. MPLS étant essentiellement un réseau privé, il est considéré comme fiable et sûr, mais aussi coûteux.
Les architectures WAN basées sur la commutation d'étiquettes multiprotocole traditionnelle utilisent un modèle dans lequel le trafic de la succursale est "rétrocompagné" vers le cloud via le siège ou un centre de données centralisé lors de l'accès aux applications cloud. La technologie MPLS devient encore plus coûteuse lorsque le trafic est transféré. L'internet est plus lent en raison de la latence due à la distance et de la bande passante limitée disponible sur MPLS.
Ces inconvénients ont un impact sur la productivité des employés et sur l'expérience des utilisateurs. En outre, MPLS n'est pas conçu pour gérer les volumes élevés de trafic WAN qui résultent des applications SaaS et de l'adoption du cloud. L'augmentation du nombre d'applications transférées vers le cloud entraîne une sollicitation accrue de la bande passante. Une mauvaise expérience utilisateur peut conduire à la frustration et à la démotivation.
- Pros: MPLS est fiable et sûr.
- Cons : Les réseaux étendus traditionnels qui reposent sur la technologie MPLS sont complexes, longs à gérer et coûteux à mettre à niveau et à faire évoluer.
Internet à haut débit
Les applications se déplacent vers le cloud, d'où la nécessité pour les succursales de disposer d'un accès direct à l'internet (DIA) afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs. Parallèlement, l'adoption d'appareils connectés et d'applications gourmandes en bande passante augmente encore la demande de bande passante.
L'internet à large bande est un service internet à haut débit qui fonctionne en permanence et qui est plus rapide que l'accès commuté traditionnel. L'internet à large bande est omniprésent et rentable.
Malgré ces avantages, les limites de l'internet à large bande peuvent avoir un impact significatif sur les performances des entreprises. Par rapport à la technologie MPLS, l'internet à large bande n'offre pas la fiabilité de la connectivité du kilomètre intermédiaire du réseau étendu, qui est garantie par l'utilisation de liaisons privées dédiées. Les performances du réseau de bout en bout deviennent moins fiables, car les clients sont obligés de tenter leur chance en utilisant l'internet congestionné comme kilomètre intermédiaire du réseau étendu. En outre, l'internet à large bande n'est pas sûr. Alors que les succursales et les employés à distance peuvent accéder à l'internet public presque partout, les données, applications et communications sensibles ne sont pas protégées lorsque les utilisateurs accèdent au réseau de l'entreprise. Lorsque les utilisateurs se connectent à leur réseau par le biais d'une connexion internet non sécurisée, leur accès aux données de l'entreprise peut être compromis.
- Pour : L'internet à large bande est peu coûteux, largement disponible et facile à installer.
- Cons : L'internet à large bande peut entraîner des performances médiocres des applications et une dégradation de l'expérience des utilisateurs, car les clients doivent tirer parti de l'internet public encombré.
Réseau étendu défini par logiciel
SD-WAN est une approche plus récente des réseaux étendus qui sépare les processus de contrôle et de gestion du réseau du matériel sous-jacent et les rend disponibles sous forme de logiciel qui peut être configuré et déployé facilement.
Le SD-WAN profite grandement aux organisations qui recherchent plus de flexibilité pour connecter des réseaux distants. Les réseaux SD-WAN gèrent plusieurs types de connexions, notamment MPLS, haut débit et évolution à long terme (LTE), et acheminent le trafic sur le meilleur chemin en temps réel. Dans le cas du cloud, le SD-WAN peut acheminer le trafic lié à l'internet et au cloud directement vers la succursale, sans backhauling. En acheminant le trafic sur différents chemins de réseau en fonction des priorités, vous pouvez responsabiliser les équipes productives, optimiser les performances des applications et minimiser les interruptions de service.
Le SD-WAN peut offrir une excellente expérience à l'utilisateur et de meilleures performances aux applications, mais il n'est pas sans limites. Parce qu'il utilise l'internet congestionné comme intermédiaire du réseau étendu, les performances et la fiabilité du réseau peuvent encore en souffrir. Les équipes informatiques qui tentent de relever ces défis n'ont que peu d'options : construire leur propre infrastructure complexe de hub SD-WAN et d'interconnexions, ou faire appel à plusieurs fournisseurs et prestataires de services, ce qui accroît la complexité et les coûts. Enfin, contrairement au MPLS, le SD-WAN n'est pas un réseau privé. C'est pourquoi la sécurité a tendance à être ajoutée et n'est généralement envisagée qu'après coup, ce qui crée de la complexité et des risques pour la sécurité.
- Pour : Le SD-WAN peut offrir une flexibilité et une agilité accrues, une expérience utilisateur améliorée et des coûts réduits.
- Cons : L'adoption d'un SD-WAN peut s'avérer complexe et manque souvent d'une sécurité intégrée en natif, ce qui peut exposer les organisations à des cyberattaques.
Le verdict final : Quelle option de connectivité convient le mieux à votre organisation ?
Le choix de la meilleure solution de connectivité dépend de nombreuses variables, notamment la répartition géographique entre le siège de l'entreprise et les succursales distantes, le budget d'exploitation, les exigences en matière de conformité, les besoins en matière de conformité, etc. La bonne option ne donne pas seulement la priorité à la connectivité du réseau et à l'optimisation du WAN, mais place également la protection des données en tête des priorités de toutes les organisations.
En unifiant la gestion du réseau et de la sécurité, les entreprises peuvent éviter les lacunes dans leur dispositif de sécurité et maintenir des politiques de sécurité cohérentes depuis le cœur du réseau jusqu'aux succursales.
Palo Alto Networks SD-WAN peut vous aider à connecter vos succursales sans faire de compromis sur la sécurité. Lisez notre e-book pour découvrir les principales fonctionnalités et capacités SD-WAN que vous devriez prendre en compte pour que les utilisateurs restent connectés et que les données soient sécurisées.