Le premier semestre 2019 a été le théâtre de 21 incidents majeurs sur les plateformes de cloud public. Les fournisseurs de services cloud (CSP) sont toutefois parvenus à garder leur réputation intacte puisque très peu de ces incidents ont pu leur être imputés directement. En revanche, les clients d’infrastructures cloud et autres plateformes IaaS et PaaS peinent encore à maîtriser les bases de la sécurité.
Si les CSP excellent sur un terrain, c’est bien celui de l’innovation. Revers de la médaille, le déluge quasiquotidien de nouvelles fonctionnalités a entraîné une explosion de la complexité. Et si, en théorie, de nombreuses équipes IT et de sécurité ont assimilé le modèle de responsabilité partagée, la réalité nous dépeint un tableau plus nuancé.
Ce rapport fait la lumière sur des incidents majeurs recensés sur le cloud au cours des 6 premiers mois de l’année 2019. Il rapporte également les résultats de l’étude menée par la division sécurité du cloud d’Unit 42. Nous espérons ainsi vous livrer les connaissances, les outils et les bonnes pratiques de sécurité qui vous aideront à remplir votre part du contrat dans un modèle de responsabilité partagée.