Sécurité de la transformation réseau pilotée par IA : le guide des dirigeants
La complexité est la plaie des équipes de sécurité réseau. Plus elles doivent jongler entre différents tableaux de bord, écrans et intégrations manuelles, plus les temps de réponse s’allongent. Mais cette intrication et ce morcellement de la sécurité n’ont rien d’une fatalité.
Clients, fournisseurs, collaborateurs… votre réseau favorise l’engagement de tous les acteurs économiques de l’entreprise. D’où l’importance de l’équiper d’une solution de cybersécurité complète, capable de proposer à tous une expérience homogène, que ce soit au bureau, en déplacement ou en télétravail. Le problème est que les solutions de sécurité réseau traditionnelles sont inutilement complexes.
Évidemment, ce constat ne date pas d’hier. Mais les perspectives de transformation sont aujourd’hui bien réelles, notamment grâce aux progrès de l’intelligence artificielle (IA) en général, et de l’IA générative en particulier. Les entreprises qui s’inscrivent dans cette dynamique et adoptent une approche plateforme bénéficient à présent d’une visibilité globale et unifiée sur leur infrastructure. Elles peuvent ainsi gérer les incidents de sécurité en temps quasi réel et répondre aux enjeux des environnements IT modernes.
Plus agiles que jamais, les cybercriminels opèrent de nos jours à vitesse machine : une cadence à laquelle doivent également s’astreindre les entreprises pour contrer les derniers exploits de sécurité. Les équipes réseau sont donc soumises à rude épreuve pour identifier, isoler et neutraliser les incidents sur le vif. Car aujourd’hui, les problèmes doivent être résolus en quelques minutes, voire en une poignée de secondes.
Traditionnellement, l’analyse des menaces a toujours reposé sur une approche cloisonnée : un exploit suspecté est dirigé vers un environnement protégé (une sandbox), où il est décortiqué afin de trouver une solution défensive et de la distribuer au reste de l’environnement. Avouons que l’on est bien loin de la vitesse machine à laquelle opèrent les attaquants.
À l’évidence, il est urgent de s’emparer de la puissance de l’IA pour gagner en visibilité et accélérer l’identification des menaces. En faisant transiter le trafic utilisateur par l’infrastructure de sécurité réseau, vous pouvez le passer au crible de l’IA et du machine learning (ML) pour détecter les menaces en temps réel et les bloquer inline.
UNE APPROCHE PLATEFORME PILOTÉE PAR IA
Notre approche plateforme repose sur une stack de sécurité unifiée, alimentée par une mine de connaissances et d’informations acquises grâce à la présence mondiale de Palo Alto Networks. Cette plateforme accroît la visibilité des équipes et élimine les angles morts inhérents aux solutions spécialisées traditionnelles.
À mesure que de nouvelles informations intègrent notre corpus de données, l’IA améliore notre capacité à comprendre les risques et les menaces en présence. Ce corpus a atteint une richesse telle que notre suite complète de produits est désormais dotée d’une IA générative. Résultat, les menaces sont identifiées et cernées plus précisément, mais aussi plus facilement, le tout à partir d’une interface unique.
La capacité du tandem IA/ML à traiter le langage naturel permet d’accélérer l’identification et la remédiation des risques. « Quel est ce risque ou cette menace ? Quelles sont les voies de remédiation recommandées ? Quels processus doivent être ajustés ? »… plus besoin de maîtriser le jargon spécialisé : les équipes de sécurité peuvent poser des questions simples et obtenir des réponses pertinentes. Avec une stack de sécurité unifiée, une nouvelle protection est configurée et implémentée une seule fois, puis exécutée dans l’ensemble de l’infrastructure afin de répondre aux besoins de tous les domaines concernés. Dès lors qu’ils sont déployés dans les règles de l’art, le traitement du langage naturel et l’IA générative permettent de remonter rapidement à la racine d’un problème et d’offrir des pistes de remédiation efficaces.
Seulement voilà, toutes les plateformes de sécurité ne se valent pas. Pour être efficace, votre solution doit conjuguer innovation, exhaustivité, intégration et capacité à opérer en temps réel. Ces éléments forment les quatre piliers cardinaux de l’approche plateforme de Palo Alto Networks.
L’INNOVATION AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION
En somme, l’heure est à la transformation. Les avancées dans le domaine de l’IA permettent aujourd’hui d’en exploiter parfaitement la puissance pour accroître la clarté et la vitesse de la réponse aux menaces connues et inconnues. Désormais, les entreprises peuvent segmenter les incidents et les problèmes, réduisant ainsi les remontées vers l’équipe de sécurité.
Les organisations leaders épousent l’innovation pour gagner en compétitivité et prendre l’ascendant sur leurs marchés. Le problème, c’est que les attaquants redoublent eux aussi d’inventivité pour mettre leurs plans à exécution. Pour preuve, le délai entre compromission et exploitation est passé de 44 jours à seulement quelques heures. Chez Palo Alto Networks, nous avons su prendre la mesure de l’enjeu. C’est pourquoi nous avons intégré l’IA de façon stratégique et complète à toutes nos solutions.