ÉTUDE DE CAS

Le Southern Nevada Health District maintient ses services de santé publique sur fond de transition agile vers un modèle sécurisé de télétravail tout en luttant en première ligne contre une pandémie mondiale


Entreprise

Créé en 1962, le Southern Nevada Health District est l’un des plus grands établissements de santé publique des États-Unis. Il fournit ses services à plus de 2,2 millions d’administrés, soit 72 % de la population totale du Nevada. Le district est également en charge de la santé publique des plus de 42 millions de personnes visitant Las Vegas chaque année. Il compte aujourd’hui environ 500 salariés, répartis dans quatre divisions : administration, santé communautaire, santé environnementale, et services cliniques.

EN BREF

Kunde

Southern Nevada Health District

Secteur d’activité

Santé publique

Services

Cortex XDR™ Prevent、Prisma™ Access、Threat Prevention、 URL Filtering (PAN-DB)、WildFire


Problématique

Maintien de services de santé publique dans un contexte de pandémie mondiale avec deux tiers des effectifs en télétravail

Solution

Plateforme SASE Prisma™ Access en mode cloud, associée à Cortex XDR™ Prevent pour la protection des terminaux

Résultats

  • Migration de 400 collaborateurs vers un modèle de télétravail sécurisé en moins de deux semaines
  • Continuité des services de santé publique essentiels pendant la pandémie
  • Prévention des cybermenaces visant à compromettre le réseau ou à perturber les services
  • Conformité aux exigences de la règlementation HIPAA sur la sécurité des informations privées
  • Rationalisation de la gestion de la sécurité pour une équipe IT réduite, avec à la clé des gains de temps et une remédiation plus rapide

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Résumé

Pendant la pandémie de Covid-19, l’un des plus grands établissements de santé publique des États-Unis, le Southern Nevada Health District, devait migrer rapidement vers un modèle de télétravail tout en apportant une réponse de première ligne à la crise sanitaire. La plateforme SASE en mode cloud Prisma Access de Palo Alto Networks lui a permis de redéployer en toute sécurité les deux tiers de son personnel dans des environnements de télétravail et ce, en deux semaines seulement. L’organisation a ainsi pu continuer à fournir ses services essentiels (examens médicaux, traitement des rapports d’inspection, octroi de permis, délivrance d’actes de naissance et de décès, etc.) et à gérer ses opérations quotidiennes tout en accompagnant ses équipes de première ligne qui luttaient contre la pandémie. Prisma Access fait partie intégranted’une solution de sécurité complète et unifiée qui compte également Cortex XDR Prevent pour la protection des terminaux. Ensemble, ces deux solutions sécurisent toute l’organisation contre les cybermenaces et protègent les informations sensibles pour assurer la conformité règlementaire.

Une sécurité robuste pour des services de santé publique essentiels

En tant qu’agence de santé publique locale de la région de Las Vegas, le Southern Nevada Health District touche au quotidien la vie de millions de résidents, de salariés et de visiteurs. Des aliments que les personnes consomment aux espaces publics et entreprises qu’elles fréquentent, en passant par les services de santé cliniques dont elles ont besoin, le district met tout en œuvre pour garantir des expériences sûres, saines et conformes aux lois et ordonnances applicables.

Ce service vital représente une énorme responsabilité. Il est assuré par une équipe polyvalente composée de professionnels de la santé, des soins cliniques, de l’environnement mais également de membres du personnel administratif. Le personnel du district opère depuis sept sites au sein des communautés de la région de Las Vegas. Sa mission : mettre à jour les dossiers médicaux, traiter les rapports d’inspection, octroyer les permis, délivrer les actes de naissance et de décès, et gérer les opérations quotidiennes de l’un des plus grands établissements de santé publique des États-Unis.

La mise à disposition de tous ces services exige un accès fiable aux applications et aux bases de données. Et la sécurité des informations qui transitent sur le réseau est d’une importance capitale. Dossiers médicaux personnels, résultats d’analyses, dépistages de maladies infectieuses… la plupart de ces informations sont très sensibles et doivent respecter les exigences de conformité du HIPAA. Pour fournir une sécurité de bout en bout dans toute l’organisation, le Southern Nevada Health District s’appuie d’une part sur une infrastructure de sécurité unifiée signée Palo Alto Networks, et d’autre part sur une gestion et une sauvegarde holistiques des données rendues possibles par la solution Rubrik.

DSI du Southern Nevada Health District, Jason Frame déclare : « La simplicité est notre priorité lorsque nous évaluons des systèmes. C’est pourquoi nous en exploitons d’autres, comme Rubrik, qui ne nécessitent pratiquement aucune gestion manuelle des sauvegardes. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi Palo Alto Networks. Sa solution est extrêmement simple à utiliser, ce qui est particulièrement important lorsque vous avez une petite équipe IT comme la nôtre. En termes de sécurité et de conformité, l’acheminement des journaux provenant des pare-feu, des terminaux et des appareils distants vers un service centralisé est un grand avantage pour nous. Avec Panorama, nous avons tout au même endroit, ce qui facilite la gestion de la sécurité dans l’ensemble de l’organisation. »

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« Nous n’avons pas eu à licencier ni à placer qui que ce soit en chômage partiel. Nous avons pu sauvegarder les emplois et permettre à nos collaborateurs de continuer à travailler, ce qui nous aurait été impossible sans les fonctionnalités d’accès à distance sécurisé de Prisma Access.

Jason Frame, DSI, Southern Nevada Health District

Continuité des services garantie et accès sécurisé des télétravailleurs

Fournir des services IT et de sécurité qui répondent aux exigences quotidiennes du Southern Nevada Health District relève déjà en temps normal du travail de titan. Mais lorsque le Covid-19 a frappé, l’équipe IT et tout le district ont dû passer à la vitesse supérieure.

L’organisation s’est retrouvée en première ligne dans la lutte contre la pandémie, quasiment du jour au lendemain. Une équipe réalisait environ 1 000 tests Covid par jour, une autre s’occupait du contact-tracing, pendant que d’autres coordonnaient les ressources avec l’État et rendaient compte au CDC, le centre pour le contrôle et la prévention des maladies. S’ajoutait à cela le fait que deux tiers des salariés devaient travailler à domicile. Seuls les collaborateurs de première ligne les plus indispensables restaient sur site et se concentraient directement sur la crise du Covid-19.

Heureusement, le district s’était préparé. Prisma™ Access, la plateforme SASE en mode cloud de Palo Alto Networks, est l’un des éléments clés de son infrastructure de sécurité. Lors du déploiement initial, Prisma Access a fourni un accès à distance sécurisé aux inspecteurs d’hygiène alimentaire, aux infirmiers itinérants et aux autres agents de terrain qui se connectent au data center pour accéder aux applications et télécharger des données depuis une tablette. En collaboration avec son partenaire local CompuNet Inc., le district a pu exploiter toute la puissance de Prisma Access pour permettre à plus de 400 salariés de travailler à domicile, de manière fluide, rapide et sécurisée.

« En moins de deux semaines, nous avons permis à nos 400 collaborateurs distants de travailler en toute sécurité », explique Jason Frame. « Nous venons de déployer le client Prisma Access sur les ordinateurs portables et avons expliqué aux utilisateurs comment accéder à distance à leurs bureaux virtuels. »

« En moins de deux semaines, nous avons permis à nos 400 collaborateurs distants de travailler en toute sécurité », explique Jason Frame. « Nous venons de déployer le client Prisma Access sur les ordinateurs portables et avons expliqué aux utilisateurs comment accéder à distance à leurs bureaux virtuels. »public informé. Quant au département finance, il continue à traiter les paies pour permettre aux salariés de subvenir à leurs besoins.

Jason Frame souligne le fait que « certains membres du personnel dont les tâches étaient incompatibles avec le confinement ont pu s’orienter vers d’autres missions, comme le contact-tracing qu’ils pouvaient effectuer de chez eux, et ainsi conserver leur place en tant que salariés. Nous n’avons pas eu à licencier ni à placer qui que ce soit en chômage partiel. Nous avons pu sauvegarder les emplois et permettre à nos collaborateurs de continuer à travailler, ce qui nous aurait été impossible sans les fonctionnalités d’accès à distance sécurisé de Prisma Access. »

Et d’ajouter : « Certains nous ont envoyé des mots et des e-mails pour nous remercier de leur avoir permis de travailler de chez eux auprès de leur famille, et de s’occuper de leurs enfants dont les cours se déroulaient désormais en ligne. C’est formidable de voir à quel point ce que nous mettons en place au niveau informatique peut faire toute la différence dans la vie de nos collaborateurs. »

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« Si nous avons choisi Palo Alto Networks, c’est en grande partie pour sa plateforme unifiée offrant une sécurité robuste pour notre réseau, nos terminaux et nos collaborateurs distants. Mais c’est aussi pour la facilité de gestion de sa solution, ce qui est particulièrement important lorsque vous avez une petite équipe informatique comme la nôtre. »

Jason Frame, DSI, Southern Nevada Health District

Sécurité unifiée sur site et en télétravail

Si le Southern Nevada Health District peut être rassuré quant à la sécurité de ses télétravailleurs, c’est entre autres parce que Prisma Access les connecte aux services réseau via les pare-feu nouvelle génération de Palo Alto Networks déployés dans son data center. Ils ne peuvent pas contourner cette connexion. Autrement dit, tout le trafic est soumis aux mêmes politiques de sécurité et aux mêmes inspections granulaires que s’ils se trouvaient au bureau, directement connectés au réseau.

En outre, tous les terminaux (serveurs et postes de travail physiques et virtuels) du district bénéficient de la protection Cortex XDR™ Prevent de Palo Alto Networks. Heureusement, l’organisation n’a pas subi un grand nombre de cyberattaques. Mais elle a tout de même eu quelquessueurs froides lorsque les restes d’une ancienne attaque de ransomware ratée ont été découverts sur un lecteur partagé. « Palo Alto Networks a détecté le ransomware et nous avons pu bloquer la menace en moins de deux minutes », se souvient Jason Frame. « Le plus important, c’est que rien n’est passé et ne nous a nui jusqu’à présent. Les malwares n’entrent pas car Cortex XDR Prevent nous protège. »

Palo Alto Networks aide également Jason Frame et son équipe à rationaliser les investigations et à simplifier la surveillance quotidienne de l’activité réseau grâce à Panorama, son logiciel de gestion centralisé. « Panorama™ nous fait gagner beaucoup de temps, que ce soit lorsque nous devons investiguer des activités potentiellement malveillantes ou octroyer les accès dont les utilisateurs ont besoin. Il est facile de centraliser la visibilité et le contrôle nécessaires. Et parce que Panorama est fournie en mode cloud, nous pouvons y accéder à distance, ce qui nous a été particulièrement utile pendant la pandémie » explique-t-il.

Une entreprise résiliente en pleine crise sanitaire

Avec l’aide de Palo Alto Networks, le Southern Nevada Health District a pu maintenir ses opérations en toute sécurité pour ses équipes intervenant en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Ses collaborateurs distants ont également pu continuer à fournir des services essentiels pour assurer la santé et la sécurité des citoyens, des clients et des visiteurs dans toute la région de Las Vegas. Au-delà de la santé publique, ces initiatives ont eu sur la communauté d’importantes répercussions, tant sur le plan social qu’économique.

« Nous avons pu maintenir la plupart de nos services au public. Nous l’avons juste fait différemment », souligne Jason Frame. « Par exemple, nous avons pu déplacer les services de gestion des actes de naissance et de décès en ligne pour permettre à notre personnel de les traiter à distance. Nous avons ainsi pu rester réactifs sur ce service indispensable pour les familles pendant la pandémie de Covid-19. »

De même, l’équipe en charge de la santé environnementale a pu traiter ses rapports hors site pendant que les restaurants, casinos, hôtels et autres entreprises se préparaient à rouvrir. « L’équipe a pu fournir ses services en toute sécurité », se réjouit Jason Frame. « Il s’agit d’endiguer la maladie, et non de la propager, tout en servant nos administrés. Sans cela, la réouverture serait beaucoup plus lente et plus difficile pour nos concitoyens. »

Le Southern Nevada Health District a entamé un parcours de transformation numérique pour rendre ses équipes plus agiles et plus résilientes, tout en renforçant sa sécurité pour protéger les informations publiques et empêcher les cybermenaces de perturber ses opérations. Palo Alto Networks joue un rôle clé dans ce parcours.

Pour conclure, Jason Frame déclare : « La pandémie de Covid-19 a accéléré le besoin de transformation numérique et les solutions de sécurité de Palo Alto Networks nous ont permis de répondre efficacement à ce besoin ».