ÉTUDE DE CAS
In brief
Canterbury Christ Church University
Enseignement supérieur
Formations de niveau licence, master et doctorat
26 000 étudiants, 1 800 personnels enseignants et administratifs, 3 campus
Comté du Kent et Medway, avec des partenariats dans tout le Royaume-Uni
Renforcer la visibilité et le contrôle du trafic réseau sur des campus hautement distribués comptant 26 000 étudiants et 1 800 personnels. Garantir l’accès sécurisé aux contenus d’enseignement et empêcher les malwares de nuire à la productivité des utilisateurs.
Plateforme de sécurité réseau Palo Alto Networks, avec : pare-feu nouvelle génération pilotés par machine learning, pare-feu nouvelle génération VM-Series et services de sécurité cloud (DNS Security, Advanced Threat Prevention, Advanced URL Filtering, WildFire), Panorama et Prisma Access
PROBLÉMATIQUES
La Canterbury Christ Church University est un établissement d’enseignement supérieur réputé. Fondée en 1962, l’université délivre des diplômes de niveau licence, master et doctorat, à l’issue de formations à temps plein ou partiel, de formations courtes et en alternance. Au total, l’établissement compte 26 000 étudiants sur des campus du comté du Kent et d’autres régions du Royaume-Uni. Cette année, Canterbury Christ Church se hisse sur la première marche du podium national en matière d’insertion professionnelle des diplômés.
Sa structure s’organise autour d’un écosystème pluriel et décentralisé qui comprend des milliers d’étudiants et de personnels. C’est pourquoi l’enjeu de protection des données s’avère aussi vital que complexe, surtout à l’ère du digital.
D’un côté, les étudiants de Canterbury Christ Church connectent leurs équipements personnels au réseau, tandis que les professeurs se tournent de plus en plus vers des technologies digitales pour enseigner. L’université génère ainsi des volumes croissants d’informations qui suscitent la convoitise des hackers. Souvent silotées, ces données compliquent la détection et la neutralisation des menaces.
Identité des étudiants, numéros de téléphone, rapports de thèse, données financières et médicales… l’établissement brasse une grande variété de contenus sensibles qu’il doit impérativement protéger en appliquant le plus haut niveau de sécurité.
Et pour cause : selon une enquête sur les compromissions de cybersécurité menée en 2022 par le gouvernement britannique, 92 % des établissements d’enseignement supérieur ont été victimes de compromissions ou d’attaques au cours des 12 derniers mois. Une étude IBM révèle en outre que le coût moyen de reprise post-incident s’élève à 3,7 millions €.
IMPÉRATIFS
Parmi les grandes priorités de l’université en matière de cybersécurité :
SOLUTION
Les pare-feu nouvelle génération servent de plateforme à une suite unifiée de services de sécurité : DNS Security, Advanced Threat Prevention, Advanced URL Filtering et WildFire. Ainsi, pour protéger les accès Internet des visiteurs sur le campus, Advanced URL Filtering permet de configurer des politiques en fonction des utilisateurs, de restreindre l’accès à certains sites et de filtrer les contenus web rapidement et simplement.
Le service WildFire est installé sur les pare-feu physiques (PA-Series) et virtuels (VM-Series) pour repérer les malwares et les menaces persistantes avancées (APT) qui échappaient jusqu’à présent à la surveillance de l’équipe.
AVANTAGES
Pour l’université, cette architecture de sécurité réseau innovante change la donne en matière de prévention des menaces. Les avantages sont indéniables :
L’université prévoit désormais la deuxième phase de transformation de sa cybersécurité. Dans le cadre d’une modernisation de la plateforme Palo Alto Networks, Prisma Access et les tout derniers pare-feu nouvelle génération seront déployés pour offrir une expérience encore plus sécurisée sur le campus.